Rachel Samson

Rachel Samson est une spécialiste de la recherche en politiques publiques comptant 23 ans d’expérience en conseil fondé sur des données probantes. Elle a travaillé pendant 15 ans au gouvernement fédéral en tant qu’économiste et gestionnaire, notamment au ministère des Finances, à Environnement Canada, au ministère des Ressources naturelles, au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à l’Agence d’évaluation d’impact.

Elle quitte la fonction publique fédérale en 2014 pour fonder sa propre société d’experts-conseils, pilotant comme consultante des projets pour plusieurs clients dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission de l’écofiscalité du Canada et l’Institut pour l’IntelliProspérité. Elle a rédigé pour l’OCDE les chapitres sur la croissance verte et la biodiversité des Examens environnementaux du Chili, de la Hongrie, de l’Australie, de la Turquie et du Canada.

De 2019 à 2022, elle a été directrice de la recherche sur la croissance propre à l’Institut climatique du Canada (anciennement l’Institut canadien pour des choix climatiques), où elle a mené à bien plusieurs rapports de recherche exhaustifs, dont Ça passe ou ça casse : transformer l’économie canadienne pour un monde sobre en carbone. Rachel Samson détient une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.