À propos du Conseil d’action sur l’abordabilité

Les solutions qui ne tiennent pas compte de l’ensemble de la situation ne sont plus acceptables.

L’abordabilité et les changements climatiques sont des crises qui s’additionnent, se chevauchent et contre lesquelles il faut lutter simultanément. Tous les Canadiens sont fatigués de faire des compromis dans des domaines de première nécessité : le logement, la nourriture, les transports et une planète habitable.

Les solutions qui ne tiennent pas compte de l’ensemble de la situation ne sont plus acceptables. Les gens ne devraient pas avoir à faire de compromis sur leurs besoins fondamentaux, et ils méritent de l’aide pour vivre de manière plus dignement, en sécurité et dans des conditions financièrement abordables. Il nous faut approcher les politiques publiques d’une manière fondamentalement différente, en reconnaissant l’interdépendance de tous les besoins de base, notamment celui d’un climat habitable.

Le Conseil d’action sur l’abordabilité (CAA) est un nouveau partenariat entre divers experts en politiques publiques et des dirigeants du milieu communautaire. Le Conseil a adopté une vision large pour examiner la crise de l’abordabilité et du climat et pour proposer un ensemble de solutions intégrées qui pourraient être mises en œuvre immédiatement par le gouvernement fédéral.

Les recommandations politiques du CAA prouvent que les solutions « tout compris » sont à portée de main. Ces recommandations seront présentées au cours des prochains mois, en commençant par les thèmes du logement et de l’alimentation à la fin de l’automne, avant d’aborder le thème des transports en janvier. Le travail du Conseil aboutira à un rapport complet qui sera publié au début de l’année 2024.

Il est temps que les décideurs politiques du Canada s’engagent à fond dans l’aide dont les gens ont besoin en réduisant les coûts, en diminuant la vulnérabilité et en donnant aux gens un plus grand contrôle sur leur vie.

Le Conseil d’action sur l’abordabilité est une initiative conjointe de l’Institut de recherche en politiques publiques, de Destination Zéro, de la Fondation familiale Trottier et de la Fondation McConnell.

Membres du conseil

Alexi White

Directeur du changement des systèmes, Fondation Maytree

Alexi dirige les efforts de la Fondation Maytree pour changer les systèmes sociaux afin qu’ils respectent, protègent et réalisent les droits économiques et sociaux de chacun. Il apporte son expérience de l’intersection des droits de l’homme et de la politique publique grâce à son rôle précédent de chef de l’équipe politique du Bureau du commissaire aux droits de l’homme de la Colombie-Britannique. Il a également occupé de nombreux postes politiques au sein du gouvernement de l’Ontario, dont celui de directeur des politiques auprès du ministre de l’éducation. Alexi est titulaire d’un master en politique publique de la Kennedy School of Government de Harvard et d’un diplôme de premier cycle en mathématiques de l’université Queen’s.

Angella MacEwen

Économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique

Angella MacEwen est économiste principale au Syndicat canadien de la fonction publique et chargée de mission à l’Institut Broadbent. Elle travaille comme économiste du travail à Ottawa depuis 2012. Elle siège au conseil d’administration du magazine Our Times et de l’organisation Canadiens pour une fiscalité équitable, et est active au sein du Réseau pour une économie verte. Elle suit un large éventail de questions économiques qui ont un impact sur les travailleurs, comme la compréhension de la précarité et de l’inégalité sur le marché du travail canadien, l’évaluation de l’impact du commerce international et l’étude du rôle de la politique budgétaire et de la politique fiscale sur la distribution des revenus et l’inégalité des richesses. Elle fournit des conseils d’expert aux gouvernements, à la fois en tant que membre de groupes consultatifs et par l’intermédiaire de commissions parlementaires. Elle est coauteure du livre Share the Wealth ! How we can tax Canada’s super-rich and create a better country for everyone.

Armine Yalnizyan

Titulaire de la bourse Atkinson sur l’avenir des travailleurs

Armine Yalnizyan est titulaire de la bourse Atkinson sur l’avenir des travailleurs et rédige une chronique économique bihebdomadaire pour le Toronto Star. Auparavant, elle a été conseillère principale en politique économique auprès du sous-ministre fédéral d’Emploi et Développement social Canada, et a été membre d’un groupe de travail de haut niveau sur les femmes dans l’économie, convoqué par les ministres fédéraux des Finances et de la Prospérité de la classe moyenne. Mme Yalnizyan a contribué à l’élaboration et au développement du projet sur l’inégalité du Centre canadien de politiques alternatives, a fourni des commentaires hebdomadaires sur l’économie à la CBC et a été vice-présidente et présidente de l’Association canadienne de science économique des affaires.

Brendan Haley

Directeur des politiques d’Efficacité énergétique Canada

Brendan Haley est professeur adjoint à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton et directeur des politiques d’Efficacité énergétique Canada, un organisme de recherche et de défense des intérêts qui se consacre à la création d’une économie économe en énergie. Il était auparavant titulaire d’une bourse postdoctorale Banting du CRSH à la School for Resource and Environmental Studies de l’Université Dalhousie et coordinateur de l’énergie au Ecology Action Centre de la Nouvelle-Écosse. Il a joué un rôle important dans l’élaboration du cadre d’efficacité énergétique de la province, qui a conduit à la création d’Efficiency Nova Scotia, le premier service public d’efficacité énergétique du Canada. Il est chargé de mission à l’Institut Broadbent et associé de recherche au Centre canadien de politiques alternatives.

Caroline Brouillette

Directrice générale du Réseau Action Climat Canada

Caroline Brouillette est directrice générale du Réseau Action Climat Canada. En tant que première directrice francophone du réseau, Caroline travaille sans relâche pour créer un consensus social fort en faveur de solutions climatiques qui répondent à la convergence des crises auxquelles le monde est confronté, à la fois par l’élaboration de politiques nationales et dans les forums de diplomatie internationale. Caroline est chroniqueuse à L’Actualité, le principal magazine francophone d’affaires publiques du Canada, où elle écrit sur les questions climatiques. Ses commentaires ont été publiés sur les sites de CBC-Radio-Canada, du Washington Post, de Reuters, d’Al Jazeera et de nombreux autres médias télévisés, radiophoniques et écrits. Elle a rejoint le mouvement climatique en 2018, lorsqu’elle a représenté la jeunesse canadienne au sommet du G7 à Charlevoix, au Québec.

Catherine Abreu

Fondatrice et directrice administrative, Destination Zero

La fondatrice et directrice administrative de Destination Zéro, Catherine Abreu est une militante primée reconnue à l’international qui se consacre à bâtir de puissantes coalitions pour faire avancer la lutte contre les changements climatiques. Nommée parmi 100 personnes les plus influentes au monde en matière de politiques climatiques par Apolitical en 2019, elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans la défense de causes environnementales, dont une dizaine au cœur du mouvement climatique.

Cherise Burda

Ancienne directrice générale de City Building TMU

Les recherches et les activités de Cherise ont directement influencé le changement de politique en Ontario et en Colombie-Britannique en matière de logement, de transport et d’énergie. Elle est l’auteur de plus de 40 rapports politiques, chapitres de livres et publications universitaires, ainsi que de dizaines d’articles de magazines et de tribunes libres. Auparavant, elle a été directrice pour l’Ontario de l’Institut Pembina, directrice de programme à la Fondation David Suzuki et chercheuse principale à la Eco-Research Chair in Environmental Law and Policy de l’Université de Victoria. Elle participe régulièrement à des groupes de travail des secteurs public et privé. Dernièrement, Cherise Burda a été directrice générale de City Building TMU à l’Université métropolitaine de Toronto, où elle s’est spécialisée dans les politiques pertinentes et proactives, les communications stratégiques et l’engagement créatif.

Evan Fraser

Professeur de géographie à l’Université de Guelph

Evan Fraser est professeur de géographie à l’Université de Guelph, où il contribue à diriger l’initiative Food from Thought, un programme de recherche de plusieurs millions de dollars qui explore la manière d’utiliser les mégadonnées pour réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture. Il travaille avec de grandes équipes pluridisciplinaires à l’élaboration de solutions permettant de nourrir la population mondiale croissante sans détruire les écosystèmes dont nous dépendons pour vivre. Il est également directeur de l’Arrell Food Institute à la même université. Communicateur passionné, M. Fraser a écrit pour de nombreux médias, coproduit et coanimé des documentaires radio pour CBC’s Ideas, et a publié deux ouvrages sur l’alimentation et la sécurité alimentaire, dont Empires of Food : Feast, Famine, and the Rise and Fall of Civilizations, publié par Simon & Schuster et sélectionné pour le James Beard Food Literature Award.

Gillian Petit

Associée de recherche principale, Département d’économie, Université de Calgary

Gillian Petit mène des recherches axées sur des solutions aux problèmes économiques et sociaux au Canada, selon une approche intersectionnelle et en se fondant sur les données. Son travail en économie et en politique publique se concentre sur la conception et la mise en œuvre des aides sociales et au revenu dans plusieurs domaines, notamment la politique fiscale, la politique municipale, la politique de lutte contre la pauvreté et l’accès à la justice. Elle a conseillé des groupes d’experts, notamment le BC Basic Income Panel, publié dans des revues universitaires à comité de lecture et coécrit un livre sur le revenu universel. Elle est associée de recherche principale à l’Université de Calgary où elle continue à travailler sur des projets liés aux effets intersectionnels de la fiscalité, à la politique municipale en matière de logement et de fiscalité, et à l’accès intersectionnel à l’aide juridique. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Calgary et d’un doctorat en droit de l’Université Queen’s.

Lisa Rae

Directrice du changement de système à Prosper Canada

Lisa Rae est directrice du changement de système à Prosper Canada et est responsable de l’avancement des politiques et des efforts de plaidoyer. Elle travaille depuis 15 ans dans les domaines des politiques publiques, de la défense des intérêts, de l’engagement des parties prenantes et de la communication. Elle a occupé des postes au sein d’organisations associatives, dans les secteurs de l’enseignement postsecondaire et de la santé, ainsi qu’au sein du gouvernement. Elle a été conseillère principale auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et du Développement des compétences de l’Ontario et a dirigé la cocréation et l’introduction d’une législation reconnaissant les instituts autochtones et la transformation du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Marc Lee

Économiste principal au bureau de la Colombie-Britannique du Centre canadien de politiques alternatives

Marc Lee est économiste principal au bureau de la Colombie-Britannique du Centre canadien de politiques alternatives. Marc a rejoint le CCPA en 1998 et est l’un des principaux commentateurs progressistes du Canada sur les questions de politique économique et sociale. Il a dirigé le projet de justice climatique du CCPA, qui a publié un large éventail de recherches sur les approches équitables et efficaces de l’action climatique en intégrant les principes de la justice sociale. Marc continue d’écrire sur la politique climatique et énergétique, les stratégies de logement abordable, les budgets fédéraux et provinciaux et les tendances économiques. Il a été président du Progressive Economics Forum, un réseau national d’économistes progressistes.

Mike Moffatt

Professeur adjoint de commerce, d’économie et de politique publique à l’Ivey Business School de l’Université Western

Mike Moffatt est professeur adjoint de commerce, d’économie et de politique publique à l’Ivey Business School de l’Université Western, et directeur principal des politiques et de l’innovation au Smart Prosperity Institute. Ses recherches au sein de l’institut se concentrent sur l’intersection du développement économique régional, de la construction de logements et de communautés adaptés aux enfants et respectueux du climat, et de l’innovation propre. Auparavant, il a été chargé de mission pour l’innovation au sein du gouvernement fédéral, conseillant les sous-ministres sur la politique d’innovation et les tendances émergentes. Il a également travaillé comme directeur intérimaire au Lawrence National Centre for Policy and Management, directeur des politiques à Canada 2020 et économiste en chef au Mowat Centre de l’Université de Toronto. Il a été conseiller économique de Justin Trudeau de 2013 à 2015.

Nate Wallace

Responsable du programme de transport propre chez Environmental Defence

Nate Wallace est responsable du programme de transport propre chez Environmental Defence. À ce titre, il travaille à la décarbonisation du secteur des transports, en mettant l’accent sur l’électrification des véhicules légers, l’élargissement des options de transport public et actif et la construction de villes plus durables et plus inclusives. Il est membre du Conseil sur les véhicules zéro émission de Transports Canada et coprésident du groupe de travail sur l’accessibilité financière. Il a souvent contribué aux chapitres relatifs aux infrastructures de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, publiée chaque année et coordonnée par le Centre canadien de politiques alternatives. Ses commentaires sur les questions de politiques publiques ont été publiés dans le Globe and Mail, le Toronto Star et le Hill Times. Avant de rejoindre Environmental Defence, M. Wallace était conseiller politique à l’Association canadienne du transport urbain.

Paul Kershaw

Professeur de politique à la School of Population and Public Health de l’Université de Colombie-Britannique

Paul Kershaw est professeur de politique maintes fois primés à la School of Population and Public Health de l’Université de Colombie-Britannique et fondateur de Generation Squeeze, qui défend l’équité entre les générations afin de préserver ce que les Canadiens considèrent comme sacré : une enfance, un foyer et une planète en bonne santé. Il a reçu plusieurs distinctions de l’Association canadienne de science politique et du gouvernement fédéral, le prix Academic of the Year Award de la Confederation of University Faculty Associations of British Columbia et le UBC President’s Award for Public Education through the media. M. KLershaw s’est engagé à transformer les données probantes en actions, et son travail a directement influencé le programme fédéral de garde d’enfants à 10 $ par jour et la stratégie nationale sur le logement. Il a également contribué à défendre la constitutionnalité de la tarification de la pollution devant la Cour suprême.

Rosemarie Powell

Directrice exécutive du Toronto Community Benefits Network

Rosemarie Powell est directrice exécutive du Toronto Community Benefits Network. Elle défend avec passion la justice sociale, économique et environnementale. Depuis plus de 20 ans, elle gère et développe plusieurs programmes et services communautaires innovants pour soutenir les communautés historiquement défavorisées et les groupes en quête d’équité dans leur accès au marché du travail et à l’économie. Son travail d’engagement communautaire lui a valu plusieurs récompenses.

Shaimaa Yassin

Directrice de recherche

Shaimaa Yassin est une économiste spécialisée dans les questions de politiques publiques qui s’emploie depuis plus de 10 ans à traduire une recherche universitaire de pointe en orientations applicables au plus grand nombre. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une maîtrise en économie théorique et empirique de l’École d’économie de Paris, elle a été chercheuse associée aux départements d’économie de l’Université McGill (à titre de boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique), de l’Université de Lausanne et de l’Université de Neuchâtel. Avant de se joindre à l’IRPP, elle était directrice principale de l’unité d’analytique et d’intégration stratégique de la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) à Montréal, chargée de produire une recherche orientant les interventions stratégiques de l’organisme.

Ses travaux couvrent un éventail de domaines, de l’économie du travail à l’économétrie appliquée en passant par le développement, les politiques publiques, l’éducation, les questions de genre et les communautés vulnérables au Canada et à l’étranger. Elle a été consultante auprès de plusieurs gouvernements et organisations dont la Banque mondiale, la chaire Sécurisation des parcours professionnels en France et le Forum de recherche économique en Égypte. Parmi ses publications, signalons de nombreux articles de revues à comité de lecture, Les Accidents de carrière (livre paru aux Presses de Sciences Po) et deux ouvrages sur les marchés du travail du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Oxford University Press).

Shelagh Pizey-Allen

Directrice générale de TTCriders

Shelagh Pizey-Allen est directrice générale de TTCriders, une organisation de défense des usagers des transports en commun qui milite pour des transports en commun entièrement accessibles, fréquents et dignes, qui relient tous les quartiers de Toronto. Elle a participé à l’école de politiques publiques de Maytree en 2019 et est titulaire d’une maîtrise en communication et études culturelles de l’Université York et de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle soutient depuis longtemps la lutte de la Première Nation de Grassy Narrows pour la justice en lien avec le mercure.

Yasmin Abraham

Présidente et cofondatrice du Kambo Energy Group

Yasmin Abraham est présidente et cofondatrice du Kambo Energy Group, une entreprise sociale qui réduit la pauvreté énergétique et améliore les logements dans les communautés historiquement défavorisées. Elle est une défenseuse convaincue de l’équité, de la diversité et du changement social, et son engagement en faveur de l’élimination de la pauvreté énergétique a façonné une grande partie de sa carrière au cours de la dernière décennie. Elle est une experte de premier plan en matière de programmes énergétiques et climatiques fondés sur l’équité et travaille avec les gouvernements et les services publics dans tout le Canada pour concevoir et mettre en œuvre des solutions inclusives.

Secrétariat

Abigail Jackson

Associée de recherche

Abigail Jackson s’est jointe à l’IRPP en 2023 en tant qu’associée de recherche du programme Vers un Canada plus équitable. Elle a auparavant travaillé pendant quatre ans à Habitat pour l’humanité où elle a développé des programmes liés à l’efficacité énergétique, au logement abordable et au développement communautaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce et en économie politique internationale de l’Université de Pudget Sound et d’une maîtrise en politique publique de l’Université McGill.

Annie Bérubé

Directrice de programmes, Fondation McConnell

Annie a passé la majeure partie de sa carrière en tant que conseillère politique et économiste au sein du gouvernement fédéral, notamment au bureau du commissaire à l’environnement et au développement durable, à Environnement Canada et à Santé Canada. Après avoir fait du bénévolat au Rwanda pendant deux ans, Mme Bérubé s’est tournée vers le secteur à but non lucratif, travaillant à l’Institut pour l’IntelliProspérité de l’Université d’Ottawa et à Équiterre en tant que directrice des relations gouvernementales à Ottawa. Elle est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université McGill, d’un MES (en économie écologique) de l’Université York et d’un diplôme d’études supérieures en épidémiologie environnementale de l’Université McMaster. Elle est actuellement directrice de programmes à la Fondation McConnell, où elle s’efforce de faire progresser la contribution du secteur philanthropique canadien à une transition équitable vers une économie carboneutre.

Dale Marshall

Directeur Principal du Programme Climat, Fondation familiale Trottier

Dale a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des changements climatiques, par le biais de plaidoyers politiques, de campagnes contre les combustibles fossiles et de renforcement de la résilience climatique par le biais de programmes de développement. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser et est également diplômé de l’Université Western et de l’Université McGill.

Josha MacNab

Leader dans la société civile
Collaboratrice principale, Destination zéro

En tant que leader dans la société civile, Mme MacNab apporte plus de 17 ans d’expérience dans la lutte climatique, plus récemment en tant que directrice de la politique nationale pour l’Institut Pembina. Son expertise repose sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions au niveau municipal, provincial, national et international. Elle est une animatrice de groupe de confiance et une spécialiste de l’engagement dont le travail est axé sur la construction de ponts et la compréhension pour faire avancer des objectifs communs. Elle a aidé de nombreuses organisations et coalitions à affiner et à redynamiser leur travail. En tant que stratège de campagne qualifiée, Mme MacNab s’attache à rassembler les bonnes personnes possédant les bonnes compétences au bon moment afin de créer un espace de changement.

Rachel Samson

Vice-présidente à la recherche

Rachel Samson est une spécialiste de la recherche en politiques publiques comptant 23 ans d’expérience en conseil fondé sur des données probantes. Elle a travaillé pendant 15 ans au gouvernement fédéral en tant qu’économiste et gestionnaire, notamment au ministère des Finances, à Environnement Canada, au ministère des Ressources naturelles, au Bureau du Conseil privé, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à l’Agence d’évaluation d’impact.

Elle quitte la fonction publique fédérale en 2014 pour fonder sa propre société d’experts-conseils, pilotant comme consultante des projets pour plusieurs clients dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission de l’écofiscalité du Canada et l’Institut pour l’IntelliProspérité. Elle a rédigé pour l’OCDE les chapitres sur la croissance verte et la biodiversité des Examens environnementaux du Chili, de la Hongrie, de l’Australie, de la Turquie et du Canada.

De 2019 à 2022, elle a été directrice de la recherche sur la croissance propre à l’Institut climatique du Canada (anciennement l’Institut canadien pour des choix climatiques), où elle a mené à bien plusieurs rapports de recherche exhaustifs, dont Ça passe ou ça casse : transformer l’économie canadienne pour un monde sobre en carbone. Rachel Samson détient une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

Ricardo Chejfec

Analyste principal de données

Ricardo Chejfec s’est joint à l’IRPP comme associé de recherche en 2021. Il a auparavant travaillé comme analyste d’affaires à la Banque Scotia et chercheur à l’Université McGill. Né au Mexique, il vit au Canada depuis 2014. Il détient un B.A. en sciences cognitives et une maîtrise en politiques publiques de l’Université McGill.

Rosanna Tamburri

Responsable des publications

À titre de rédactrice-réviseure principale, Rosanna Tamburri assure la qualité des publications de langue anglaise de l’IRPP. Avant de se joindre à notre équipe en 2021, elle a été directrice des publications de recherche au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur, réviseure chez Postmedia Editorial Services ainsi que reportrice attachée au bureau d’Ottawa du Dow Jones News Service et au Wall Street Journal. Bachelière en journalisme de l’Université Carleton, elle s’est vu décerner en 2012 le prix d’excellence en journalisme dans le domaine de l’enseignement postsecondaire de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université.